Nettoyer, laver, entretenir, shampouiner la barbe … Nombres d’articles sur le net traitent de ce sujet. Mais dans cette jungle d’informations, tentons de faire la lumière le plus simplement du monde sur les bonnes pratiques. Info, intox les savons ou shampoing à barbe sont ils bons pour notre peau ? Quid de l’entretien quotidien.

nettoyer sa barbe

Se shampouiner la barbe pourquoi faire ?

Prendre soin de sa barbe fait désormais parti de notre rituel quasi quotidien. Peigne à barbe, huile, cire tout est bon pour rendre notre barbe plus belle et soigneuse jour après jour. Mais un entretien préalable est plus que nécessaire. Car oui la peau de notre visage est agressé par nos vies citadines mais aussi par la pousse du poil. Et les conséquences alors ? peau qui desquame, pellicules, poils drus à la coupe ou frisottis sont autant d’effets secondaires qui vous attendent si vous n’en prenez pas un minimum soin.

A quelle fréquence se shampouiner la barbe ?

se shampouiner la barbeComme pour les cheveux, les poils de barbe peuvent se sentir agressés si vous les lavez quotidiennement et d’autant plus si vous utilisez un produit inadapté. Alors pas d’impasse sur cette étape mais au maximum 2 à 3 fois par semaine. Un lavage plus fréquent aura tendance à graisser votre barbe. Ce qui la rendra moins sensible aux soins que vous lui apportez par la suite, et sa perturbera sa croissance.

Savon ou shampoing à barbe ?

laver sa barbe

Seule la forme change. Dans les deux cas, leur composition est issue de produits 100% d’origine naturel. Chez Brooklyn Soap, on parle même d’une gamme 100% vegtalien !

Si votre rituel soin se fait sous la douche optez pour le format shampoing. En revanche si vous êtes plutôt saut du lit face miroir, partez sur le savon à barbe. Des formules adaptées à votre barbe, à l’inverse de votre gel douche quotidien bien trop agressif qui risque d’entraîner démangeaisons et tiraillements au cours de la journée.

Barbe à papa

shampoing barbe homme

En trois étapes simples, profitez pleinement de votre barbe en lui donnant toute l’attention qu’elle mérite :

  • utiliser un savon ou shampoing à barbe 2 à 3 fois par semaine, puis rincer au bout de 5 minutes de pose.
  • sécher la soit à la serviette sans frotter énergiquement et de votre peigne à barbe ou à l’aide d’un sèche-cheveux (certains proposent en option une brosse dédiée pour le brossage de votre barbe).
  • hydrater la à l’aide de votre huile à barbe ou baume préféré.

Infos, shopping pour bien se shampouiner la barbe

Et bien plus encore rendez-vous rubrique BEAUTE