Tout au long de l’année et particulièrement lorsque les beaux jours arrivent, la question qui nous taraude, est de savoir comment éviter de trop transpirer et de laisser apparaître des auréoles.  Petit tour d’horizon des solutions pratiques pour limiter la transpiration excessive.

stop comment éviter transpiration excessive homme

Pourquoi transpirons-nous ?

Transpirer est tout à fait normal pour l’Homme et indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Notre température interne doit être régulée autour de 37°C. Pour atteindre cet équilibre en cas de « surchauffe », notre corps réagit en produisant de la sueur, ce qui permet de faire chuter le thermomètre !

Le saviez-vous ? En moyenne un homme perd 1 litre de sueur par jour. En cas de transpiration excessive, la perte peut aller jusqu’à 10 litres par jour !

comment éviter transpiration excessive homme probleme

4 facteurs déclencheurs de la transpiration excessive

  • la chaleur : elle entraîne une transpiration particulièrement excessive sur le dos, le front, les aisselles et le torse.
  • le stress (ou les sueurs froides) : il peut entraîner une transpiration en moins de vingts secondes dans les zones dites froides (plante des pieds et paume des mains) et dans tous le corps si la température extérieure dépasse les 31°C. La transpiration due au stress est inodore au niveau du front, du dos ou de la paume des mains, mais est plus épaisse au niveau des aisselles et des zones intimes. C’est cette transpiration épaisse, qui engendre des odeurs.
  • la nourriture : elle peut entraîner une transpiration de façon immédiate lors d’un repas trop épicé, trop gras ou trop sucré. La transpiration se localise alors essentiellement au niveau du front, de la lèvre supérieure, du cou et du cuir chevelu. Les boissons contenant de la caféine et l’alcool peuvent également provoquer une transpiration excessive.
  • l’embonpoint est également un des facteurs provoquant la transpiration excessive notamment au niveau des plis de la peau. Et c’est d’ailleurs dans les plis de la peau, que les bactéries aiment se développer, générant par la suite des infections cutanées. Il est donc essentiel d’y prêter attention, afin de les limiter au maximum.
  • Concernant les odeurs corporelles fortes, elles sont  également liées à ces bactéries qui se nourrissent de la sueur produite au niveau des aisselles et à proximité des organes génitaux, là où il y a du poil.

comment éviter transpiration excessive homme sudationTo-do-list pour limiter la transpiration excessive

Pour éviter de subir les effets d’une transpiration excessive, il convient de s’attaquer aux facteurs précités :

  • La chaleur : privilégiez en été des vêtements  légers, si possible en coton, lin ou laine qui assurent une meilleure régulation de la température du corps.
  • Le stress : pas de remède miracle, il faut se relaxer ! Repérer son trajet à l’avance et prévoir d’arriver 5/10 minutes en avance à un rendez-vous permettra tout de même d’être plus serein et donc de transpirer moins.
  • La nourriture : en cas de fortes chaleurs, évitez les boissons trop chaudes ou trop froides, l’ail, les oignons et les épices. Les repas trop gras, trop sucrés sont aussi à tempérer. On n’oubliera pas de se faire plaisir de temps en temps tout de même !
  • Pour les pieds, privilégiez des semelles en mousse de polyuréthane qui absorbent l’humidité et permettront de supprimer les odeurs au niveau des pieds.

comment éviter transpiration excessive homme aisselle

Conseils soins pour limiter la transpiration excessive au quotidien

  • Pour limiter les odeurs corporelles, une bonne hygiène s’impose : une douche par jour et se laver les mains régulièrement, permettra d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise odeur.
  • Se raser les aisselles et les zones intimes permet également de limiter la prolifération des bactéries.
  • Pour les plis de la peau, rien de tel que le talc pour limiter la transpiration excessive ! Appliquez-en sur votre peau le matin et même tout au long de la journée. Le talc permettra d’absorber le surplus de transpiration et de gagner en confort.
  • Côté déodorant, en stick ou en roll-on, c’est sa composition qui vous guidera vers le bon choix. Évitez au maximum ceux à base d’alcool éthylique ! Il procure certes une sensation de fraîcheur immédiate, mais dessèche et irrite notre peau surtout si nous épilons nos aisselles. En conséquence, il fragilise notre épiderme, notre peau, ne jouant alors plus son rôle protecteur.

comment éviter transpiration excessive homme gros

Gamme de soins Granado

Pour illustrer mes propos, j’ai choisi de vous présenter la gamme de soins proposée par Granado. Fondée en 1870 dans la plus ancienne pharmacie du Brésil, Granado propose des produits cosmétiques 100% végétaux :solution comment éviter transpiration excessive homme

  • Talc Benjoim Granado : Réalisé en poudre fine, il est facile d’utilisation avec son applicateur pompon. Avec ces notes de fond boisées, il est idéal pour ne pas dénaturer votre parfum au quotidien. Comptez 45€
  • Déodorant Roll-on traditionnel Granado : d’une efficacité anti-transpiratoire extrême, il n’irrite pas la peau et ne tâche pas les vêtements grâce à l’absence d’alcool éthylique. Sans parfum, il permet également de minimiser les risques d’allergies. Comptez 7€

Et toi, quelles solutions as-tu trouvé pour limiter la transpiration excessive ? Rendez-vous rubrique Contact

Infos, shopping 24/7 – comment éviter la transpiration excessive

www.granado.com

La gamme de soin Granado est en vente sur le e-shop www.comptoirdelhomme.com

Et sinon retrouvez notre sélection AMAZON de soltions alternatives pour dire adieu (enfin presque) à nos problèmes de transpiration excessive :

solution transpiration excessive homme