Je me présente Jérôme 🙂 Je rejoins aujourd’hui l’équipe de BARNAB avec la délicate mission de vous concocter des tutos, qui je l’espère, vous permettront de vous épanouir dans ce monde de brutes. Mes centres d’intérêt vont de la cuisine à la cosméto, en passant par les jeux vidéo ; et tout ce qui peut toucher de près ou de loin au monde des super héros. Bon, j’ai aussi un penchant pour la dégustation de lapin nain sur lit de guacamole. Mais promis, je n’en parlerai pas trop 😉 Pour ma première participation, j’ai décidé de vous expliquer comment fabriquer son huile de barbe de manière ultra rapide et économique. Enjoy !

DIY huile a barbe

Comme évoqué précédemment sur le blog, la pilosité faciale mérite qu’on lui apporte toute notre attention. Hormis une tonte/coupe ou un élagage régulier, elle a aussi besoin de se faire graisser la patte. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous : le « tout confort » en allant chez le barbier, l’achat d’huiles ou de baumes à barbe (quelques exemples ici et ). Mais si vous êtes un adepte du « tout de suite », si vous n’avez pas envie de dépenser des sommes pharaoniques ou tout simplement si vous voulez une huile qui vous ressemble, vous pouvez opter pour la solution que je vous propose ici et pour une somme tout à fait dérisoire. Décryptage !

ingrédients pour huile a babre

Etape 1 pour fabriquer son huile de barbe : faire des courses

N’allez pas imaginer qu’il vous faudra trouver un magasin particulier pour les articles dont vous aurez besoin. Le premier supermarché à peu près bien fourni fera l’affaire. Vous aurez besoin :

  • D’une bouteille d’huile de pépins de raisin
  • D’une pipette
  • Mais aussi d’un flacon petite contenance (10Cl) (Comme ceux-ci, voire un peu plus grands)
  • Et enfin d’un pulvérisateur de sac (vous pourrez en trouver dans une solderie par exemple)

J’opte pour l’huile de pépins de raisin tout simplement parce que c’est la plus neutre d’un point de vue olfactif. Les puristes choisiront une huile bio. Mais n’importe quelle huile de marque distributeur fera largement l’affaire.

huile de rasage à fabriquer

Etape 2 : avoir du flair

Vos courses faites, il vous manque un élément essentiel : le parfum. Pour ça j’opte pour de l’huile essentielle. Ici pas de règle précise, il suffit de faire selon vos goûts. Évitez cependant une huile trop florale (je n’ai rien contre la lavande par exemple, mais bon…). Il faut penser que même si le ratio huile essentielle/huile de pépins de raisin est faible, les effluves de votre huile iront chatouiller les narines de ceux que vous croiserez (au moins les premières heures suivant l’application). Faites-vous simplement plaisir et n’hésitez-pas à sentir les échantillons en magasin. Si vous savez sur quoi vous diriger, je vous conseille le site Voshuiles.com ou encore celui d’AromaZone.

Etape 3 : se prendre pour un alchimiste

Une fois tous les éléments en votre possession, il est temps de regagner votre repaire pour fabriquer votre précieuse mixture. Trois étapes pour fabriquer son huile de barbe ;

  • Versez l’huile de pépins de raisin dans le petit flacon. N’ayez pas peur d’en mettre une bonne quantité. Il s’agit de l’élément principal de ce mélange.
  • Ajoutez maintenant l’huile essentielle. Messieurs s’il-vous-plaît, ne soyez pas trop gourmands, surtout si vous comptez mettre du parfum. En moyenne quelques gouttes suffiront. Vous pourrez toujours réajuster, si le parfum n’est pas assez puissant. Mais dans un premier temps, utilisez l’huile essentielle avec parcimonie.
  • Une fois que le mélange vous convient, utilisez la pipette pour transvaser du flacon au pulvérisateur. Il sera beaucoup plus pratique pour appliquer l’huile sur votre barbe.

comment faire son huile a barbe

Etape 4 : se oindre

Le moment que vous attendiez tous est arrivé. Vous allez pouvoir tester votre nouvel allié et montrer au monde que vous faites partie des Mâles Alpha. Appliquez votre huile le matin après le lavage et le brossage des dents pour ne pas remouiller la barbe par la suite ; et sortez affronter la foule. Rien donc de plus facile que de fabriquer son huile de barbe. Vous êtes désormais un Mâle dominant et plus rien ne peut vous arrêter. Sauf cette petite douceur dans la vitrine du boulanger mais ça, c’est notre petit secret à tous 😉

Et toi, quelle est ta recette pour fabriquer ton huile de barbe ? Partage avec nous tes idées créatives ! Rendez-vous rubrique Contact

Crédits photos – fabriquer son huile de barbe

Instagram csernat  @Oursenfurie

fabriquer huile à barbe