Guide des tailles – Comment s’y repérer?

En matière de mode, y compris homme grande taille, faire son shopping peut vite s’avérer être un parcours du combattant. Au delà du manque de choix criant que nous subissant au dessus du XL, le choix de la bonne taille s’avère tout aussi compliqué. Et vos nombreuses questions en ce sens confirment bien cette problématique. Alors aujourd’hui nous essaierons d’y voir plus clair et de vous aiguiller le plus simplement en terme de guide des tailles homme, histoire de conjuguer un peu plus shopping avec plaisir et non contrainte.

GUIDE DES TAILLES HOMME GRANDE TAILLE

Quid des tailles homme ?

A la question pourquoi les tailles ne sont-elles pas normalisées ? La réponse est simple, nous sommes tous différents ! Même si des campagnes nationales de mensurations sont menées par l’IFTH (Institut Français du textile et de l’habillement), la dernière en date est de 2006 ! En réalité, elles permettent de donner aux marques de prêt-à-porter des tendances sur l’évolution de nos morphologies au fil des ans. Les marques s’inspirent alors de ces campagnes mais réalisent en interne un choix de morphologie type, car en matière de prêt-à-porter il faut faire des choix industriels de production.

GUIDE DES TAILLES HOMME GRANDE TAILLE

En réalité si vous cherchez la taille parfaite, une seule solution : le sur-mesure ! Mais question budget, c’est tout autre chose. Malgré cela, vous avez tous constatés que d’une marque à une autre, cela ne taille pas pareil. Car oui sachez-le, chaque marque réalise son propre guide des tailles hommes, fonction de leur morphologie type, afin de fidéliser leur clientèle, qui aura tendance à revenir acheter auprès de l’enseigne qui les valorisera le plus. Donc en résumé un guide tailles homme standardisé ça n’existe pas !

Guide des tailles homme ?

Alors comment s’y retrouver ? Si vous êtes adepte du shopping, et aimé déambuler le weekend, essayez ! Ne vous fiez pas uniquement aux étiquettes de taille, car un T-Shirt 2XL peut varier de plusieurs centimètres de tour de poitrine d’une enseigne à une autre voir d’un modèle à un autre au sein de cette même enseigne ! Les étiquettes n’indiquent rien en terme de mensurations hormis une simple taille. Demandez conseil à un vendeur et prenez plusieurs tailles avant passage en cabine. La composition du vêtement vous donnera une petite indication de la tenue du vêtement. Plus il comporte d’élasthanne et de matière synthétiques plus il aura tendance à tailler petit, et aura également tendance à rétrécir au cours des différents lavages.

GUIDE DES TAILLES HOMME GRANDE TAILLE

Pour ceux qui à l’inverse y passent le moins de temps possible, et commandent directement sur Internet, un seul mot d’ordre : prenez vos mensurations. Pour cela, utilisez un mètre de couturier, demandez l’aide d’un(e) ami(e) et prenez à minima les mensurations suivantes (bons nombres de tutos existent sur Youtube pour vous aiguiller).

  • Tour de cou
  • Le tour de poitrine
  • tour de taille
  • longueur de jambe

Une fois obtenue, comparez-les avec vos articles et leur guide des tailles homme. Pensez à regarder en parallèle les conditions de retour du site, et privilégiez ceux qui proposent des services de retours et échanges gratuits.

Vous l’aurez compris, par guide des tailles hommes on entend en réalité, jungle des tailles. Car oui il n’y a aucune standardisation en la matière. C’est encore à nous consommateurs de faire le choix, le bon choix, au risque de nous décourager voire même de nous lasser de faire du shopping !

GUIDE DES TAILLES HOMME GRANDE TAILLE

Mensurations express

Très simplement, pour mieux se repérer :

En boutique :

  • Ne vous fiez pas aux étiquettes de tailles, choisir 2 tailles différentes pour vos essayages en cabine.
  • Regardez la composition du produit.
  • Pensez au lavage. Effet de rétrécissement oblige avec les matières synthétiques à l’inverse du 100% Coton.
  • Pensez transpiration, et aisance des mouvements lors de vos essayages.
  • Quel style pour quel look ? Coupe ajustée ou plutôt loose ?  Demandez conseil aux vendeurs en cas de doute.
  • Demandez les conditions d’échange en caisse, car les essayages retour à la maison s’avèrent décevant face à son propre miroir.
  • Envie d’une tenue parfaite ? Rendez-vous chez des tailleurs, costumiers sur mesure, notamment pour vos costumes ou chemises.

GUIDE DES TAILLES HOMME GRANDE TAILLE

Sur Internet :

  • Prenez au préalable vos mensurations à l’aide d’un mètre couturier.
  • Vérifiez pour chaque article le guide des tailles personnalisé (un site proposant un guide des tailles homme unique pour l’ensemble des articles sera bien moins fiable).
  • Regardez la composition et les avis clients.
  • Évitez les matières synthétiques transpirantes.
  • Vérifiez les conditions d’échanges et de retours.

GUIDE DES TAILLES HOMME GRANDE TAILLE

Infos 24/7

Il existe désormais des applications qui vous permettent de trouver immédiatement les marques vous correspondant le mieux en fonction de vos mensurations comme Fitizzy ou encore Fittingroom disponible sur IOS et Android.

En attendant vos prochaines séances shopping, inspirez-vous de nos derniers décryptages de LOOKS version homme grande taille.