A l’occasion de l’exposition qui se tient actuellement au Palais de Tokyo de Paris, clin d’œil à l’artiste Abraham Poincheval. Il a su littéralement se mettre dans la peau d’un ours pendant treize jours !

abraham poincheval ours

Palais de Tokyo en toute chose

Sans revenir sur le fait que c’est l’un des lieux arty les plus avant-gardiste et underground de la capitale, le Palais de Tokyo tente à travers une série d’installations et de performances d’explorer les relations que nous entretenons ou subissons dans notre rapport au réel.

abraham poincheval ours

En partant du constat que faisait Gérard de Nerval : « dans ce monde ou la vie éclate en toute chose », l’exposition nous interroge sur le fait d’accorder l’expérience de soi avec l’expérience du monde.  Ou encore d’essayer de nous faire ressentir physiquement et mentalement le mouvement interne dont les choses sont animées.

abraham poincheval ours

Abraham Poincheval – l’Ours

Au sein de cette exposition vous ne pourrez pas louper l’oeuvre d’Abraham Poincheval. En 2014, il s’enferma 13 jours et treize nuits dans le ventre d’un ours empaillé au sein du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

abraham poincheval ours

Pour se faire il a reconstruit à l’aide d’une structure en bois le squelette de l’ours comme un cheval de Troie en s’y octroyant tout le confort moderne nécessaire pour son séjour. Une fois en place Abraham Poincheval est resté sur le dos, sa tête au niveau du cou de l’ours. Pour entretenir sa condition physique, il réalisait quotidiennement des exercices de respiration et de petits mouvements.

« En restant statique, l’univers se déploie d’une façon étrange. C’est difficile au début, les deux ou trois premiers jours. Il faut se concentrer, ne pas partir à la dérive » raconte-il. Embarqué au sein de l’ours, comme pour « un voyage en haute-mer », il y aura des jours de tempête intérieure et des jours de calme. Treize jours c’est d’ailleurs le temps d’une traversée entre l’Europe et l’Amérique … Il faut tenir le cap ».

abraham poincheval ours

Le Palais de Tokyo vous propose ainsi de revivre ce voyage intérieur dans les entrailles de cet ours. Vous y apercevrez toutes les étapes de cette expérimentation à travers les plans de construction, le mode de fonctionnement et la vie quotidienne d’Abraham Poincheval.

abraham poincheval ours

Infos actu 24/7

Rendez-vous au Palais de Tokyo de 12h à minuit du mercredi au lundi

13 avenue du Président Wilson – 16e

Pour aller plus loin :